Que se passe-t-il en 2017 ?

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

La réunion de chantier du 27 juillet 2017 doit être considérée comme réunion de réception des travaux de la 2ème tranche. Nous attendons le compte rendu de l’Architecte des Bâtiments de France, afin de connaître ses préconisations concernant l’accessibilité au site. Nous avons compris qu’elle ne serait pas totale, pour des raisons de sécurité, mais qu’elle serait - provisoirement – partielle, en attendant une hypothétique nouvelle tranche de travaux, visant à sécuriser la partie classée, toujours étayée.


On aperçoit à droite la partie classée, encore étayée suite à la 1ère phase de travaux, dits de  consolidations provisoires, intervenus en 2010. On remarque le mur ouest qui penche vers l’ouest et dont certaines pierres pourraient se détacher, sans parler des étaiements en bois, exposés indirectement aux intempéries.

Et on aperçoit à gauche une bonne moitié du chœur, récemment sécurisé, dans le cadre de la 2ème tranche de la seconde phase de travaux, aujourd’hui terminée.

L’architecte du patrimoine, Thomas Gaudig, en charge des travaux, en a présenté le résultat à la population lors des Journées du Patrimoine, dimanche 17 septembre. Malgré la pluie, 45 administrés se sont déplacés, montrant ainsi leur intérêt. La visite a pu faire le tour du monument, dépasser le portail et rejoindre l’arrière de la nef, emplacement offrant un point de vue sur l’ensemble du site, chœur inclus. L’architecte a expliqué les choix faits sur chaque partie du monument, les meilleurs possibles compte  tenu  des faibles budgets alloués, si bien que les 4 options ont finalement pu être réalisées. Il a insisté longuement sur la communication et la nécessité de s’unir pour aller plus loin, sous-entendu municipalité et association.

Il est vrai qu’une convention pourrait très bien nous autoriser à conduire des visites du site, lors des journées du patrimoine ou à d'autres moments au profit de groupes constitués.